À chaque nouvelle année académique, jusque décembre, l’Institut numédiart organise les Ateliers « Créactifs! ». Ces ateliers visent à montrer à tous, gratuitement, l’immensité du monde de l’open source et des arts numériques. Six ateliers sont disponibles : Processing, PureData, Openframeworks, Android, Fab-IOT-Lab et, celui qui nous concerne, Arduino.
En effet, pour les trois dernières séances de l’atelier Arduino, l’Institut Numédiart fait appel à l’electroLAB afin de présenter deux domaines bien particuliers de cette carte électronique : le multiplexage et l’utilisation de l’ATtiny.
En quelques mots, le multiplexage vise à utiliser un nombre important de LEDs avec un nombre limité d’entrée-sorties numérique sur l’Arduino. Par exemple, il permet de contrôler un carré de 5×5 LEDs (donc un total de 25 LEDs) avec seulement 10 entrée-sorties de l’Arduino. Nous passons donc d’un problème impossible à solutionner avec un Arduino Uno (qui ne possède que 19 entrées-sorties) à une solution tout à fait envisageable avec cette petite carte.
En ce qui concerne l’ATtiny, il s’agit de minimiser l’espace utilisé par notre microcontrôleur dans des projets qui ne nécessitent que quelques entrées-sorties.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre dans cette chouette aventure qu’est l’atelier Créactif! Arduino.