Nos services

Nous proposons principalement 3 services qui sont les thèmes à l’honneur, l’utilisation de notre imprimante 3D et l’utilisation de notre graveuse CNC.

Pour tout projet non réalisé pour l’eLAB (donc qui quittera notre local), il est demandé de payer la matière première. Pour la CNC, il s’agit des plaques d’époxy recouvertes de cuivre, des fraises (en cas de casse non accidentelle) et pour l’imprimante 3D, il s’agit du filament (nous appliquons un taux de 110% afin de couvrir les pertes). Si tu apporte tes consommables, tu peux utiliser gratuitement nos services.

Les thèmes à l’honneur

Les thèmes à l’honneur sont des exposés sur des sujets techniques que nous vulgarisation, ils sont parfois accompagnés d’un atelier pratique, i.e., découverte des composants de bases et des techniques de soudure, découverte de l’impression 3D et des outils de conception 3D, etc. Les thèmes à l’honneurs sont dispensés de manière aléatoire au courant de l’année (e.g. : le mardis ou le jeudis dès 18h).

L’imprimante 3D

Nous disposons d’un imprimante 3D Prusa i3 MK3s qui est à l’heure actuelle (en 2020) considérée comme la meilleure imprimante 3D à destination des particuliers. Il s’agit d’une machine capable d’imprimer des volumes 3D à l’aide d’un filament de PLA, d’ABS ou autre par une technique additive qui fusionne différentes couches de filament. L’imprimante est accessible durant nos heures d’ouverture, si tu en as besoin, nous t’enseignerons comment l’utiliser correctement.

https://shop.prusa3d.com/fr/imprimantes/181-imprimante-3d-original-prusa-i3-mk3s.html

La graveuse CNC

Nous disposons d’une graveuse CNC nommée l’UPA de Mecacel. Il s’agit d’une unité de perçage et de fraisage automatisée. Cette machine nous permet de réaliser des circuits imprimés (PCB) par des méthodes d’isolation ou de gravure à l’anglaise. Cette machine n’est accessible qu’aux membres du comité de l’eLAB qui ont été entraîné à son usage. En effet, la machine bien qu’utile comporte le risque d’endommager du matériel ou bien pire de blesser son opérateur. Cependant, il est tout a fait possible de réaliser des projets avec cette machine à condition d’être supervisé par l’une des personnes entraînées à cette fin.

http://technologiecollege.weebly.com/uploads/3/0/7/6/30767379/decouverte_cfao.pdf